Entre des polémiques de crise sur fond de problèmes financiers (celle de Vincent Maraval au début de l'année, puis celle de Lucas et Spielberg cet été), l'année 2013 a vraiment semblé plus mouvementée que les précèdentes. Rarement une année nous avait marqué tristement par les disparitions de grandes personnalités qui, à leur manière, ont marqué le 7ème Art: Peter O'Toole, Nelson Mandela, Joan Fontaine, Tom Clancy, Edouard Molinaro, Georges Lautner, Patrice Chéreau, Paul Walker, Bernadette Lafont, Valérie Benguigui, Lou Reed, Elmore Leonard...
Même si le plus grand deuil reste à faire. depuis l'arrivée du numérique, beaucoup de cinéastes craignent la lente disparition de la pellicule, à travers laquelle la question financière pèse encore dans la balance; ici au profit des innovations technologiques mais au regret de quelques grande figures du cinéma.
Toutefois, les innovations technologiques n'auront pas uniquement marqué négativement les esprits. En effet elles sont à l'origine du succès (en partie esthétique) de Gravity de Alfonso Cuarón, véritable prouesse technologique utilisant des innovations inédites comme la Light Box. 2013 marque aussi la progression de la motion capture, de plus en plus présente à la conception des blockbusters (Le Hobbit, La Désolation De Smaug) mais elle a connu une étendue dans l'univers des jeux vidéos. Elle a fait l'originalité du hit des concepteurs de Quantic Dreams, Beyond: Two Souls pour lequel Ellen Page et Willhem Dafoe ont prêté leur traits.
De plus, dans une année marquée par les fréquents remakes (17 sortis en France) et sequels/prequels (28 ont été disponibles dans nos salles cette année), une certaine originalité est plus qu'apparue, elle a été suivie par le public. Le succès en salle des films comme Gravity ou La Vie D'Adèle face ou flops outre-atlantiques comme After Earth ou Lone Ranger ont montré que le public recherche cette originalité et se déplace en salle pour la voir. Si on reprend l'exemple de La Vie D'Adèle, un film qui n'a laissé personne indifférent, sa consécration à Cannes montre bien cette rupture des films classiques dans les attentes des spectateurs et cinéphiles (l'année précédente, Moretti primait encore un film ultra-classique comme Amour).
Quels présages pour 2014? Difficile de dire entre les prédictions de cataclysme économique en 2015 et la récente lettre de Scorsese à sa fille qui annonçait presque un avenir radieux au cinéma. Le cinéma sera-t-il victime de la crise? Subira-t-il une implosion de son propre système? Pas forcément, Les attentes changent, les spectateurs ne se réservent plus que les blockbusters, des films faits pratiquement sans argent fonctionnent au box-office. Alors, crise des studios probable? 2014 semble marquer les débuts du crowfunding, les cinéastes cherchent à financer leur projets grâce aux fans. Risque de condamnation du système? On verra. Seul l'avenir nous montrera si nous avons une chance de croire en la prédiction de Maître Scorsese...
Quoiqu'il en soit l'actu ciné a été chargée cette année, nombreux sont les films qui, pour le meilleur et pour le pire, nous aurons marqué en 2013.
Comment la résumer brièvement?
Disons qu'en 2013 on aura vu des adolescents pas très sages (Spring Breakers, The Bling Ring), qu'il ne fallait pas forcer sur les médocs (Effets Secondaires, Happiness Therapy) des énièmes virées dans la ville du péché (Very Bad Trip 3, Last Vegas), l'esclavage en prendre plein la tronche (Django Unchained, Lincoln), des matelot en grosse galère (Capitaine Phillips, En solitaire, All Is Lost), Antonio Banderas faire un petit tour chez ses potes (Les Amants Passagers, Machete Kills), des flics pas très commodes (Filth, Rampart) des réalisateurs s'essayer au style "malickien" (Prince Of Texas, Les Amants Du Texas), des vétérans du cinéma qui tiennent toujours la grande forme (Tavernier avec Quai D'Orsay, Scorsese avec Le Loup De Wall Street), des femmes trop belles pour être des prostituées (The Immigrant, Jeune & Jolie), des relations familiales plutôt tendues (Le Passé, Blood Ties, Stoker), des prestations faaaabuleuses (Les Amants Passagers, Ma Vie Avec Liberace) des papas un peu trop badass (Prisoners, Malavita), des zombies passer à table, (World War Z, Warm Bodies), DiCaprio dans des soirées sous le signe de l'opulence (Gatsby Le Magnifique, Le Loup De Wall Street), des rivalités tenaces (Les Misérables, Rush), les tendances capillaires de Matt Damon (Elysium, Ma Vie Avec Liberace), des actrices en tenue d'Eve (Trance, La Vie D'Adèle)... et Robert DeNiro, beaucoup, (Happiness Therapy, Malavita, Un Grand Mariage, Face À Face).
À présent, voici mon top 20 des films de 2013:
20-> CAPITAINE PHILLIPSPremier coup de coeur de l'année. la nervosité de la mise en scène de Greengrass fait subir au spectateur une dose d'angoisse comparable à une plongée en apnée de 134 minutes. Un récit qui tient en haleine tout au long du film, incroyablement porté par Tom Hanks, une nouvel fois magistral. Peut-être même mon favori pour l'Oscar du Meilleur Acteur.

19-> MONSTRES ACADEMY
Premier prequel pour Pixar, et une superbe entrée en la matière. Douze ans après le premier volet, une relecture du "film de campus" et une nostalgie nous saisi et donne au 14ème film des studios d'animation d'Emeryville un charme très séducteur.
18-> ex-aequo THE MASTER / TEL PÈRE, TEL FILS
Un grand film qui traite des faiblesses des hommes et de la fausse force du pouvoir sectaire. Paul Thomas Anderson explore toutes les nuances de ses personnages et de sa thématique. Le tout interprété par un trio d'acteurs au jeu vénéneux. À l'arrivée un film dense mais visuellement et moralement brillant.

Chronique familiale signé Kore-Eda soulevant la question de la paternité et les liens du sang et illustre la bêtise des idées préconçues sur le problème. Tout est juste, tout est poignant. Casting superbe, mention spéciale à Fukuyama.
17-> QUAI D'ORSAY
C'est tout naturellement que la meilleure comédie française de l'année vient se caser dans ce top. Tavernier dynamite son sens du récit et offre une satyre assez corrosive d'un certain ministre... 3 acteurs au top, joyeux come-back Thierry!
16-> ONLY GOD FORGIVES
Nicolas Winding Refn revient à son style contemplatif, comme pour Bronson et Valhalla Rising. Le réalisateur danois délivre le complexe d'Œdipe le plus hardcore depuis longtemps dans une ville de Bangkok spectrale. Éclairage aux néons, musique électro, violence inédite, personnages ravageurs et Ryan qui en prends plein la gueule pour notre plus grand plaisir.
15-> ZERO DARK THIRTY
Un film d'une grande intelligence par son sens de la reconstitution de fresque chronologique imparable. Une héroïne remarquable et un rythme de l'action à faire pâlir Michael Mann. Voilà toutes les ingrédients du nouveau coup de maître de Kathryn Bigelow sur la traque du plus grand terroriste comparable à celle d'un fantôme. Waaow!!

14-> GRAVITY
Un (grand) blockbuster intimiste. Une claque visuelle... Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit? Ah si, Gravity est pour 2013 ce que Hugo Cabret était pour 2011 et L'Odyssée De Pi pour 2012: Une preuve irréfutable que la 3D ça peut avoir du bon. Tandem d'acteurs impeccable. Vraiment, film qui transporte vers l'Infini et l'Au-Delà.
13-> BLUE JASMINE
Deux coup de maître respectif, celui du metteur en scène et de son actrice. Merci Woody! On ne se lassera jamais des moments où tu massacres les bourgeois. Ici, tu abordes un nouveau complexe de personnage porté sur la luxure et le Xanax, fascinant. Chère Cate, je vous adresse ma plus grande admiration pour tout ce que vous apporter à ce personnage et tous mes voeux de bonne chance pour le 2 mars.

12-> SNOWPIERCER, LE TRANSPERCENEIGE
Aussi divertissant qu'enrichissant, une patte sud-coréenne qui se fait clairement ressentir à travers la chorégraphie et la maîtrise de la violence et l'emploi à contre-exemple des clichés de la narration standard des blockbusters. Grosse surprise dans la salle.
11-> HAPPINESS THERAPY
Un incontournable du genre feel-good movie. Une vraie pépite euphorisante. J'ai beaucoup aimé l'idée d'adapter cette romcom entre ces deux personnes, toujours classées marginales par la société. Happiness Therapy apporte vraiment un souffle nouveau à la comédie romantique. Les 4 acteurs en tête d'affiche n'ont pas volé leur nomination, et consécration pour Jennifer Lawrence.
10-> NO
Fantaisiste malgré les enjeux politiques dont traite ce film, No se démarque par son originalité en racontant les coulisse de la campagne en faveur de la démission de Pinochet. Tourné en Super 8, l'ensemble du film est très attachant par son côté rétro et pop (proche des rush des publicités de l'époque). Pablo Larraín devient un réalisateur emblématique du cinéma latino et propulse l'industrie cinématographique chilienne sur les devants de la scène internationale. Mais comme à son habitude, Gael García Bernal vaut à lui tout seul le coup d'oeil.
9-> C'EST LA FIN
Peut être est ce surprenant, mais ce film ne démérite pas sa place dans ce top. Pour moi cette comédie c'est imposé comme étant la plus trippante de 2013. Sur ce fond de cette tendance hollywoodienne qu'est la fin du monde, C'est La fin se démarque, en plus, par cette extrême auto-dérision dont tous les acteurs/protagonistes du casting font part, par une féroce critique du star-system et de l'ère de la télé-réalité à travers ses séquences en hui-clos. Brillant et marrant, j'espère voir ce film devenir culte.
8-> THE BLING RING
Moins apprécié que le reste de la filmographie de Sofia Coppola, The Bling Ring n'a surement pas été apprécié à sa juste valeur. On a reproché à la réalisatrice de Somewhere de ne pas se renouveler. Sauf que, pourquoi changer de style alors qu'elle choisit de continuer à aborder les mêmes thèmes qui lui sont chers. Nouveau (excellent) film sur l'éternel ennui de l'adolescence chez des jeunes qui seront vite dépassés par leurs méfaits. Un long-métrage que je tiens en haute estime.
7-> THE PLACE BEYOND THE PINES
Un scénario qui excelle dans la dramaturgie de la fatalité tout en ayant pour objet la thématique de l'héritage paternel et de la relève filiale. Casting 4 étoiles. Bande-originale et photographie poignante. Plans tournés à l'épaule très immersifs. Un nouveau cinéaste qui se révèle après Blue Valentine, ainsi qu'un jeune acteur, Dane Deehan.

6-> MUD, SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI
Un récit de parcours initiatique aux frontières du rêve et de l'imaginaire qui évoque des références comme Peter Pan et Tom Sawyer. Une bonne claque attend le spectateur à la découverte de ce film signé Jeff Nichols, dont notamment la confirmation de Matthew McConaughey en bon acteur.

5-> PROMISED LAND
Passé inaperçu en salle, le dernier projet de Gus Van Sant et Matt Damon mériterait plein de séances de rattrapage. On y savoure une comédie dramatique écolo d'une grande ampleur. Un objet de cinéma grandiose, un sujet maîtrisé, le tout servi par une construction de personnages lucide et une élaboration du récit très ouverte d'esprit. Un film d'une grande portée.
4-> LE LOUP DE WALL STREET
Une maîtrise de la fresque chronologique bâtit pour un monument de la Connerie par Maître Scorsese. Ascension et chute d'un trader des années '80 sur fond d'opulence et de déchéance. Musiques additionnelles enivrantes, impros' d'acteurs hors normes. Adapter les mémoires d'un connard doublé d'un bouffon à l'égo sur-dimensioné issus des milieux boursiers et en faire une comédie dramatique, c'était audacieux. C'est maintenant fait.

3-> LE PASSÉ
Deux éléments sont à la clef de ce drame plus que réussi: Une direction d'acteurs très perspicace et un sens de la mise en scène royalement clairvoyant. Une tragédie profondément humaine qui fait mal jusqu'aux os, plus une révélation en Hexagone: Le comédien Ali Mosaffa, qui apporte une vraie présence solaire.
2-> DJANGO UNCHAINED
Dernier chef-d'oeuvre en date de Quentin Tarantino qui offre une relecture du western et réécriture de l'histoire des temps sombres de l'esclavage. Soit un esclave affranchis poursuivant sa quête de vengeance. Tous les aspects tarantinesques sont réunis, avec en plus, cette fois ci, un sens prononcé de la reconstitution, beaucoup de subtilité dans les relations entre les personnages, et un tournant plus "sérieux", pour un final dantesque. C'est violent, amoral et tellement jouissif.

1-> INSIDE LLEWYN DAVIS
Un personnage de loser magnifique attachant + une B.O folk très "revival" + une reconstitution nostalgique du Greenwich Village des 60's + un casting admirable + un récit de voyage épique + un humour cru et savoureux qui porte bien la marque de fabrique des Frères Coen + un chat = Le dernier Grand Prix du Festival de Cannes.












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire