lundi 20 janvier 2014

Game Of Thrones, 3 premières saisons ->"Heroic Darkasy"

ATTENTION: SPOILERS
En trois saisons, Game Of Thrones s'est imposé comme la nouvelle série incontournable, non seulement de HBO, mais aussi de la télévision américaine. Un succès qui se propage rapidement à l'international.
Retour sur le nouveau carton de la chaîne de New-York, signé par David Benioff et D.B Weiss.

Qu'est ce qui fait la singularité de Game Of Thrones ? Déjà un retour un genre (plutôt) cinématographique, l'Heroic Fantasy. Non pas que les productions de fantasy médiévale soient en rade, mais il faut souligner que Game Of Thrones  revient à un grand niveau de qualité dans son contenu et une approche originale, ce qui efface les derniers projets dérivés du genre. En effet, l'adaptation des bouquins de George R.R Martin s'annonce comme une relecture très sombre du genre épique, si bien que le terme "fantasy" ne correspondrait pas tellement à la série. Pourtant, c'est une approche qui fonctionne: Game Of Thrones a rapidement gagné un public qui n'a cessé de s'accroître au fil des saisons. Entre les fans du genre geek (et nostalgique de certaines franchises) ainsi que les amateurs d'intensité dramatique, HBO a su, comme à son habitude, visée la plus large gamme d'audience.
Toute fois, ce n'est pas uniquement ça qui fait le succès mérité de Game Of Thrones...

Comment le drama intense qu'est cette nouvelle saga a rassemblé aussi rapidement autant de fidèles sur la chaîne câblée, et a pu prospéré du bouche à oreille pour son audimat? D'une part, grâce à un talent hors pairs de showrunner dont bénéficie la série. Multiplication des points de vues, une écriture et une tension dramatique hors-pairs. David Benioff et D.B Weiss comblent toutes les différentes attentes des spectateurs. Batailles superbe d'un point de vue graphique ou personnages profonds et émotions pures, Game Of Thrones s'est tout cela à la fois, une production qui a su gagner le coeur d'un public (pour le moins hétéroclite) et rassasier, tout en entretenant, les motivations des téléspectateurs de chaque plate-formes multimédias, pour un succès planétaire d'un impact si conséquent qu'en France, on a tous oublié la traduction française qui a été donné au titre de la série.
D'autre part, Game Of Thrones c'est aussi une approche du script unique: Une maîtrise de l'art du cliffhanger et un excellent sens du récit épique et de la tragédie au coeur des aventure et du système relationnel entre ses protagonistes. Voilà les facteurs additifs propres à Game Of Thrones, l'astucieuse idée d'éclipser les scènes de batailles au second plan et de mettre en lumière les coulisses de la guerre, les stratagèmes, les alliances , les négociations et les trahisons, le tout servi avec une grande authenticité médiévale qui confirme l'aspect ultra réaliste et dark de la série. Un brin shakespearien, Game Of Thrones s'est aussi un très riche répertoire de personnage aux caractères multiples qui se déchire entre eux, comme on peut le voir dans le clan des Lannisters, où les relations reflètent les complexes, les haines, l'héritage, la rancoeurs, les liens du sang, l'amour incestueux, le pouvoir ou les richesses. Une densité de sentiments qui dynamise les enjeux de la guerre pour le Trône de Fer, soit quatre clans puissants: Lannister, Stark, Baratheon, Targaryen qui s'affrontent (physiquement et verbalement) à l'échelle d'un échiquier géant, sans trop de manichéisme, à travers une map très développée d'un univers fascinant.

Le mérite de la série dramatique tient également à l'incroyable suspense entretenu au fil des épisodes. Car, Game Of Thrones est une série qui n'a pas peur de sacrifier ses personnages. En effet, que se soit pour clôturer une saison ou non plusieurs personnages phares à l'intrigue crèvent (putain d'épisodes 9) ou morflent de façon assez hardcore, au plus grand profit de l'action. À l'image de Ned Stark, interprété par l'acteur le plus connu du casting, qui le script a exécuté à la fin de la première saison, prenant tous les fidèles à contre-pied. Ou encore le personnage de Coster-Waldau, supposé être un des meilleurs bretteur, se retrouvant amputé en plein milieu de la dernière saison. Bref, Game Of Thrones a su prendre les bon risques pourrait inverser la tendance des films et séries qui privilégiaient tout les personnages principaux sur la longueur. Un drama sombre, glacial, violent qui profite d'une subtile alternance entre guerres, querelles et voyages. Game Of Thrones un mystère bien entretenu sur les deux éléments fantastique de la série, les dragons et les zombies (marcheurs blancs) dont seul la mention rajoute de l'ampleur à la conquête du Trône.

Autre bonus du show, les acteurs. Benioff et Weiss ne pouvait pas se permettre de manquer leur casting, vue leurs personnages complexes. Héros épique ou salauds magnifique, comme toute bonne série qui se respecte, on s'attache aux persos ou on prend plaisir à les haïr. Somme toute, une composition du répertoire de personnages sophistiqué qui s'impose comme un élément-clef de tout ce qu'est Game Of Thrones. Le tout, bien servi par de très bon comédiens, qui restituent à merveille l'ambiguïté de leur personnage. Arrive en tête, Lena Headey, Peter Dinklage, Emilia Clarke, Iain Glen, Michelle Fairley et Charles Dance.  

Note: 4,5/5


Ce Qu'On Attend Pour La SAISON 4
J-76 avant la première de la nouvelle saison sur HBO qui n'affiche aucune ellipse temporelle majeure avec les saisons précédentes, mais s'annonce encore plus intense et complexe...
Que devrait-il s'y passer? Les Stark risquent d'être un peu éclipsé après le quadruple coup dur qu'a subit la cité de Winterfell (déjà en cendre) en fin de saison dernière. L'assassinat de Robb, successeur et fils de Ned Stark, suivit de celui de sa femme et de son fils, ainsi que celui de sa mère place difficilement les Loups dans la course au Trône. Mal en point à chaque fin de saison (la 3 étant le coup de grâce, putain d'épisode 9), Le clan des Stark finira surement par sortir vainqueur, mais je ne pense pas au cours de la saison 4. Cependant, ils seront bien présents en plus des pouvoirs grandissant de l'héritier, Bran (qui intriguent depuis son réveil lors de la saison 1), Arya, Sansa, et Snow devront avoir un impact important chacun dans leurs coins.
En revanche, Daenerys était resté à l'écart des conflits entre Lannister, Stark et Baratheon. Pour la saison 4, à la tête d'une armée et d'une cité, elle devrait se rapprocher de Port-Réal et amener, en perspective, un sacré bordel avec ses dragons maintenant adultes... Du moins à en croire ces premières images.
Également au programme de la saison 4, Stannis semblerait reprendre la mer. Les retrouvailles entre Snow et Ygritte ne seront surement pas chaleureuses. Typhon ne sera peut-être pas sauver à temps. Et le clan des Lannister se déchire de plus en plus. Faudra-t-il craindre à nouveau la fatalité du fameux épisode 9 dans cette saison?
Qu'en est-il des Marcheurs Blancs? Nul ne sait...
Quoiqu'il en soit la quatrième saison s'annonce très prometteuse, via ce premier teaser. Rien n'est vraiment prévisible, tout est possible, tout est permis mais rien ne se passera comme prévu... La phrase de Tyrion qui clôt la bande-annonce -"Si vous rechercher la justice, vous êtes venu au mauvais endroit. "- dévoile clairement l'atmosphère qui règnera lors de la prochaine saison de Game Of Thrones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire