mercredi 29 janvier 2014

The Hateful Eight, le nouveau projet avorté de Tarantino

Fin Novembre dernier, le réalisateur Quentin Tarantino avait annoncé, lors de son passage au Tonight Show de Jay Leno, qu'il travaillait sur un nouveau scénario. Il spécifiait la chose en expliquant qu'il s'était tellement éclaté sur le tournage de Django Unchained, qu'il préparait un nouveau western, mais qui ne sera pas une suite à son dernier film.

Il faudra attendre le mois de Janvier 2014, le week-end des Golden Globes plus précisément, pour en apprendre plus sur ce nouveau projet. En effet, la chose devait s'intituler The Hateful Eight, et devait raconté les aventures d'un duo chasseur de primes. Le réalisateur aurait déjà courtisé les acteurs Christoph Waltz (tout deux inséparables depuis 2009, avec Inglourious Basterds) et Bruce Dern (ce qui aurait marqué la deuxième collaboration de l'acteur avec le cinéaste, puisque qu'il avait joué une scène, en tant que premier maître du personnage de Django, dans le film précédent de Tarantino). La news a fait rapidement le tour du monde. Les Frères Weinstein état déjà rattacher à la production du projet, et une date de début de tournage avait déjà annoncé vers l'hiver 2014 pour une sortie en Décembre 2015...
Les choses allaient-elles un peu trop vite ?


Quoiqu'il en soit, 10 jours plus tard le réalisateur enterre son nouveau projet définitivement. La raison? Son manuscrit aurait fuité à Hollywood. Le réalisateur s'est déclaré "très déprimé" à propos de la chose, au magazine Deadline. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'avait rien eu contre le fait que se soit le cas sur son précédent scénario, celui de Django. L'affaire s'explique lorsque Tarantino reconnaît avoir accepté la diffusion du scripte, à peine fini, de Django Unchained sur le Net. Or, le cinéaste affirme que la fuite de The Hateful Eight s'est fait dans son dos, ce que le réalisateur a vécu comme une véritable "trahison". De plus, il pointait directement des coupables.
En effet, le metteur en scène de Pulp Fiction confiait à Deadline qu'il avait donné son si précieux scripte à six personnes, dont les acteurs Tim Roth, Bruce Dern, Michael Madsen et le producteur Reggie Hudlin, autrement dit que des habitués du cinéma de Quentin. Une
première info qui vient démentir le rumeur sur la partition de Waltz au casting. Dans la foulée, Tarantino innocentait Tim Roth et Hudlin, mais il ne blâme pas pour autant les deux autres acteurs. QT soupçonne plutôt, l'un de ces deux acteurs d'avoir fait lire le scripte à son agent qui l'aurait ensuite divulgué à travers tout le milieu hollywoodien. Bref, principalement des sous-entendus, quant à la cupalbilité de certaines personnes et au drame de la situation, assez mal vus par la planète cinéma.
Par conséquent, l'avenir de The Hateful Eight se tourne plus vers la librairie que le grand écran. Tarantino prévoie de publier son manuscrit et de ne jamais revenir à l'adaptation... pour l'instant.

Toutefois, la crise du cinéaste reste incomprise pour beaucoup de fans et de professionnels, surtout en amont du sort de son précédent scénario sur le Net, alors que la phase de pré-prod débutait à peine. Ce scandale (à l'échelle de sa propre personne) confirme le tempérament, un peu orgueilleux du réalisateur, réputé pour plusieurs coup de gueules lors d'interviews (vu dernièrement avec un journaliste anglais pendant la promo de Django) ou parfois mêmes avec les producteurs... De plus, le réalisateur en rajoute une couche, Il vient d'entamer une poursuite judiciaire contre Gawker, le site qui a mis en ligne le lien pour télécharger illégalement le scénario, pour violation de droit d'auteur.
Mais cette affaire ne révèlerait-elle pas, surtout, l'indécision du cinéaste quant à sa carrière...
Revenons un an au paravant. Pendant la promotion de Django Unchained et la campagne pour les Oscars, Quentin Tarantino révélait qu'il envisageait de mettre un terme à sa filmographie. Un désir de retraite anticipée qui a surpris beaucoup de monde. Le motif? Un sentiment de fatigue se faisait ressentir dans les propos du jeune prodige révolutionnaire des années 90. Effectivement, le cinéaste énonçait le fait qu'il se sentait de ne plus d'être au top de son génie créatif au long des années à venir et qu'il était préférable de renoncer  aux plateaux de tournage, plutôt que de réaliser des films fatigués, comme c'était le cas de nombreux metteur en scène de son âge, qu'il tenait en exemple. Par conséquent, Tarantino évoquait d'arrêter sa carrière après son dixième film en tant que metteur en scène, (ce qu'il lui laisserait une marge de deux prochains long-métrages), histoire de terminer sa lancée créative, dont le cinéaste parlait pour décrire son ressentiment à propos de son potentiel artistique, qu'il sentait à son apogée depuis Inglourious Basterds.

Crise de la cinquantaine? Remords de pré-retraite? Indécision sur son avenir? Doutes quant à la qualité de ses projets actuels couchés sur papier? Certains de ces états d'âme (éventuels) du réalisateur pour être bien la source de la façon dont il s'est emporté vis à vis de la tournure qu'à pris son manuscrit. Et pour cause, rien ne nous confirme que le réalisateur n'éprouverait pas des incertitudes ou des soupçons sur sa vie future. Il est fort probable que The Hateful Eight soit un film dans lequel le cinéaste n'y croyait pas vraiment, ou que son idée de retraite le mettent dans un embarras pour qu'il soit hésitant à l'idée de définir clairement ce que sera son prochain projet. Voire même qu'il est envie de renoncer à mettre fin à sa carrière, afin de suivre le dynamisme de ses cinéastes modèles (comme Martin Scorsese ou Tsui Hark).


Que prépare l'avenir pour Quentin?
Et bien, il semblerait que le cinéaste ait bossé sur un autre scénario en amont de la préparation de ce qui devait être son nouveau western. Un scénar' avec lequel QT s'attaque à un nouveau genre: Le film carcéral. On en sait pas plus pour le moment...

Rappelons que The Hateful Eight n'est pas le premier projet avorté du réalisateur. Tout le monde connaît le destin tragique de son premier film tourné en amateur, My Best Friend's Birthday. Après Jackie Brown, Tarantino avait pour ambition d'enchainer sur l'adaptation du roman de Ian Fleming, Casino Royale, bien avant la version avec Daniel Craig, qui débouchera en salle. QT souhaitait une adaptation fidèle du roman, le film se déroulerait dans les années 60 avec une contextualisation rétro. À l'époque, Tarantino avait le soutien de Pierce Brosnan (qui tenait le rôle de James Bond). Mais sa version n'a pas convaincu les producteurs de la franchise, et Tarantino n'obtiendra aucune suite à ses négociations avec Barbara Broccoli et Michael G. Wilson.
Fut un temps aussi où Tarantino voulait faire un spin-off de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction, focalisé sur les personnages des Frères Vic et Vincent Vega, intitulé The Vega Brothers. On y aurait suivi les jumeaux des deux frères (tout deux morts dans leur film respectif) dans leur quêtes de vengeance qui aboutirait à Amsterdam -selon les propos de Michael Madsen, lors de sa présidence du jury au festival des Champs-Élysées, en 2012-.
Tarantino avait également mentionné de faire un second dyptique, en sequel à Kill Bill.
D'autres films (bien moins tentants) ont également été un moment annoncé, même si ça tenait plus des rumeurs:
Killer Crow, un film de vengeance sur la maltraitance des soldats afro-américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Un remake du film Faster, Pussycat! Kill! Kill! avec, apparemment Lady Gaga ou Britney Spears dans un rôle de femme lesbienne virtuose du revolver...
Mais aussi d'autres adaptations d'Elmore Leonard, dont Forty Lashes Less One, un western contenant un Apache et Afro-Américain sur la traque des cinq bandits les plus dangereux de l'Ouest, afin d'échapper à la pendaison. Une adaptation du comic-book SF Luke Cage des écuries Marvel. L'idée de réaliser un film de super-héros a été conservée par le cinéaste, mais pour le sien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire