samedi 11 janvier 2014

Ce Qu'On Attend Pour 2014

Petit récapitulatif des hits à venir cette année.



-Dans un premier temps les films concurrents aux Oscars.

L'acteur Christian Bale ne devrait pas échapper à une nomination pour la récompense suprême. En effet, American Bluff et Les Brasiers De La Colère devraient espérer pouvoir rafler un maximum de nominations pour la soirée du 2 mars.
American Bluff  marquera les retrouvailles de l'acteur avec le réalisateur de Fighter. "Deux escrocs se retrouvent obligé de se rallier aux fédéraux, dans le but de piéger un homme politique corrompu. Mais tout ne se passera pas comme prévu.
Les Brasiers De La Colère, quant à lui marque la deuxième réalisation de Scott Cooper, mettant en scène Bale, Casey Affleck, Woody Harrelson dans un drame sur fond de misère ouvrière, de vengeance et d'amour fraternel.

Fin janvier est également attendu au tournant. Respectivement Le 22 sera la date de sortie du choc 12 Years a Slave du cinéaste Steve McQueen avec la révélation Chiwetel Ejiofor, ainsi que celle du potentiel ultime chef d'oeuvre du maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki. Le Vent se Lève ne devrait pas passer inaperçu.

En pleine période de campagne pour les Oscars, les sorties devraient être sous la thématique des transformations d'acteurs. Dallas Buyers Club montrera celle de McConaughey et de Leto atteints du sida et allant à l'encontre des lois pharmaceutiques pour avoir accès à des soins non-officiels, s'attirant les foudres des laboratoires.
Adapter des récits de tournages de films cultes. Après celui du Prince Et De La Danseuse et celui de Psycho, voici celui de Mary Poppins. "Major" Tom Hanks se glissera dans la peau de Walt Disney, une première à l'écran, et donnera la réplique à Emma Thompson, qui incarnera P.L Travers, l'écrivain du roman original.

De grands numéros d'actrices vont marquer ce début d'année...
Tout d'abord, l'adaptation de la pièce à succès Un Été À Osage County révèlera le face à face qui s'annonce intense entre Julia Roberts et Meryl Streep dans un drame sur fond de conflit familial.
De son côté, Kate Winslet pourrait être une cinquième fois nominée à l'Oscar de la meilleure actrice pour le nouveau film de Jason Reitman, qui délaisse la comédie pour tourner Last Days Of Summer, un drame basé sur un cas de Syndrome de Stockholm où l'actrice partage l'affiche avec Josh Brolin.

Deux films se feront remarquer par leur casting 4 étoiles.
Le premier est à la réalisation du cinquième film de George Clooney. L'acteur y réunit son pote de la "team-Soderbergh" , Matt Damon. Il y retrouve également John Goodman, acteur attaché des ses amis cinéastes, Joel et Ethan Coen, ainsi que son fameux "copain-rival" des Oscars, Jean Dujardin. Son amie Cate Blanchett rejoint également l'aventure des Monuments Men. Bill Murray complète la distribution du film de guerre de l'égérie de Nespresso.
Toute fois, Wes Anderson a peut être dépassé le casting de l'interprète de son Mr. Fox. The Grand Budapest Hotel ferait pâlir le Père Noël en train de lire une liste de cadeaux d'un prince du pétrole. Entre grands habitués et petits nouveaux (voire le poster du film ci contre), la dernière réalisation d'Anderson promet de mettre le feu lors de l'ouverture de La Berlinale 2014.

Spike Jonze fera son grand retour en 2014 avec une comédie romantique plutôt particulière.
Her racontera la romance entre un homme déprimé et un programme informatique à la voix de Scarlett Johansson. Sa quatrième réalisation réunit Joaquin Phoenix, Amy Adams et Rooney Mara.



-À prévoir également en 2014, des genres cinématographiques sortir de l'oubli.



Ayant déjà dépoussiéré le genre au début des années 2000, Russel Crowe et Ridley Scott se feront une petite infidélité. Tout deux bossent sur des relectures de récits bibliques. Scott prépare Exodus,  avec Christian Bale et Joel Edgerton dans les rôles de Moïse et Ramsès, prévu pour la fin de l'année. Crowe, quant à lui, tient la vedette de Noé, le nouveau film de Darren Aronofsky, dont le comic-book a servi de story-board pour cette version sombre de l'épisode du Déluge.

Également au programme, un retour à la science-fiction pure et dure, déjà amorcée pendant l'année précédente.

Wally Pfister, chef-op' attitré de Christopher Nolan, a réuni Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, CillIan Murphy, Kate Mara et Morgan Freeman pour son premier film, Transcendence. Le pitch? Une femme scientifique transplante l'esprit de son mari, décédé suite à une attaque terroriste anti-technologique, dans le nouveau programme informatique qu'il développait. La planète court alors un grand danger, lorsque cette nouvelle intelligence perd son humanité.

Midnight Special, la quatrième réalisation de Jeff Nichols mettra en scène Michael Shannon, Kirsten Dust et Joel Edgerton, dans un film qui racontera la cavale d'un père et son fils dont ce dernier est en train de développer des pouvoirs para-normaux surnaturels.

Mais c'est vers la fin de l'année que les attentes geeks et cinéphiles vont prendre de l'ampleur. Warner Bros. et Disney vont se livrer en duel sur ce terrain avec respectivement, les films Interstellar et Tomorrowland... 


Bien évidemment, Interstellar se place déjà pour la course aux Oscars. Christopher Nolan sait créer le buzz autour de ses projets. Un casting, qui pour le moment, reste plus complet que le synopsis (encore un peu flou). Soit, un film qui devrait confirmer le talent de McConaughey et rassembler Anne Hathaway, Jessica Chastain, Casey Affleck, Michael Caine, Wes Bentley, Topher Grace, David Oyelowo et Ellen Burstyn, (plus un caméo de Matt Damon qui a déjà été annoncé), pour raconter les aventures d'explorateurs voyageant à travers les trous noirs à la recherche d'une planète fertile. Et une phrase choc "One year from Now!qui clôt ce premier teaser énigmatique.

Brad Bird fait également ses débuts dans la promo-choc -quasi-muette mais mémorable-pour son premier film en "live-performance" (si on exclut Protocole Fantôme, qui était un film de commande). De plus, Bird vise la meilleure rentabilité possible au box-office en se plaçant parmi les films de Noël et jouant sur des promoteurs basés sur les personnalités emblématiques de l'équipe technique. Le réalisateur-star des studios Pixar appuyé par les studios Disney, devrait séduire le jeune public, alors que la présence de Clooney et Hugh Laurie devrait attirer la gente féminine et masculine. En ciblant toute les tranches d'âges, Tomorrowland devrait cumuler les entrées et séduire les foules par la patte du père de Ratatouille.

 
-Les nouveaux projets des grands réalisateurs

Birdman de Alejandro González Iñárritu. Le maître du drame choral (Amours Chiennes, 21 Grammes, Babel) délaisse son genre fétiche pour passer à la comédie dramatique, avec une histoire qui pourrait être perçu comme un "faux biopic" de Michael Keaton, qui tient la tête d'affiche. Soit, un acteur dépassé, autrefois connu pour avoir incarné un super-héros, va tenter de revenir sous les projecteurs en montant une comédie-musicale pour Broadway. Keaton donnera la réplique à Naomi Watts, Emma Stone, Zach Galifianakis et Edward Norton.


Gone Girl de David Fincher. Jeux de miroirs, disparition et enquête(s) policière(s), secrets et mensonges conjugaux derrière les apparences sont  au programme du prochain thriller de commande de Fincher (toujours en attente du feu vert de Disney pour tourner sa version de 20 000 Lieues Sous Les Mers),  d'après un scénar' aux rebondissements multiples et allures de turner pages, tiré du roman éponyme de Gillian Flynn. Une première surprise, la présence des acteurs comiques Tyler Perry et Neil Patrick Harris au casting de ce film qui s'annonce particulièrement glauque, comme le laisse sous entendre la couverture de Entertainment Weekly signé par le cinéaste. On y voit les deux acteurs principaux, Rosamund Pike (cadavérique) et Ben Affleck (étrangement serein) allongés côte à côte sur un tiroir réfrigérateur de morgue.



Jimmy's Hall de Ken Loach. Basé sur une pièce de Donal O'Kelly, Jimmy' Hall pourrait bien être la dernière réalisation du cinéaste et racontera la vie de James Gralton, leader communiste irlandais pendant la Guerre d'Independance et déporté aux États-Unis en 1933. Le scénario mettra, cependant, l'accès sur l'ambition de Gralton de fonder un dancing. Au casing de ce biopic, que des jeunes comédiens méconnu, ce qui était déjà le cas sur La Part Des Anges.



The Canyons de Paul Schrader, scénariste de Taxi Driver et réalisateur d'American Gigolo.  5 ans après son drame guerrier Adam Resurrected, Schrader revient, avec un scénario de Bret Easton Ellis, à des thématiques qui lui sont chères, à savoir: du cul, Hollywood, du cul, l'amour passionnel,  du cul, la trahison, l'adultère, l'argent, du cul, la vengeance, du cul et du cul. Provocateur et avec pour interprètes, une ex-star de Disney déchue et un homonyme de James Dean qui a une vocation dans le X, The Canyons risque de ne pas laissé insensibles, un peu à l'image de son passage à La Mostra en août dernier.


Magic In The Moonlight de Woody Allen. Après New-York, Londres, Barcelone, Paris, Rome et San Fransisco. Allen fait une escale sur la Côte-d'Azur pour planter sa caméra vers la Méditerranée dans les années 20. Comédie romantique au charme rétro entre Emma Stone et Colin Firth sous les cyprès. Le synopsis raconte la venue d'un riche Anglais dans le Midi de la France pour déjouer une éventuel arnaque, complications personnelles à prévoir. Un titre qui évoque la magie nostalgique et jazz si singulière aux derniers films du cinéaste. On souhaite à Allen la même réussite que pour son dernier passage dans la capitale.



Nebraska de Alexander Payne. Prix D'Interprétation Masculine à Cannes, Road-movie en noir et blanc, Adoré par les critiques US, Détesté et nié par la presse ciné française. Nebraska vaudrait quand même le détour pour le voyage de Bruce Dern dans la mélancolie de ses souvenirs, et le nôtre en tant que spectateur dans l'univers de Payne, après Sideways  et The Descendants. Ou simplement pour ce titre qui nous rappelle Bruce Springsteen.


Jersey Boys de Clint Eastwood. Suite à ses contraintes de casting (Il ne trouvait pas son acteur pour le rôle principal, un temps rattaché à Tom Cruise. Ce qui provoqua la démission de Beyoncé), Clint Eastwood n'a pas sorti de film en 2013, qui s'annonçait être un remake de A Star Is Born. Eastwood repassera derrière la caméra en 2014 pour l'adaptation de la comédie musicale de Broadway et du West End londonien, Jersey Boys, où l'ascension de Frankie Valli et des Four Seasons. Plongée dans le monde rétro de la chanson des sixties avec triomphes et coup de blues au rythme des chansons emblématiques du groupe comme December 1963 (Oh What A Night), Beggin' et Sherry.

Deep Tiki de Cameron Crowe. Nouvel douceur de Cameron Crowe qui devrait sortir sur nos écrans avant la fin de l'année. Deep Tiki (titre provisoire) nous emmène à Hawaï où Bradley Cooper incarnera un consultant militaire qui, après s'être fait passer pour mort, à son retour d'Afghanistan, a pour mission de programmer un satellite espion en coopérant avec une militaire guindée. Bradley qui laisse tomber la Häagen-Dazs pour se lier d'amitié avec son ordinateur, s'entourer de palmiers et de superbes nanas (Rachel McAdams et Emma Stone, dont c'est la troisième présence dans ce top). Danny McBride, Bill Murray, Alec Baldwin, Jay Baruchel et John Krasinski sont récemment montés à bord de cette comédie romantique d'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire