vendredi 28 février 2014

Broadchurch, saison 1 ->"Un Village Anglais"

La série-choc britannique de 2013 a débarqué en France, au mois de février dernier. Un polar de 8 épisodes de 3/4 d'heure tout droit venu du sud de l'Angleterre. En ce début d'année, pas particulièrement propice aux nouvelles séries policières sur nos écrans de télévision, Broadchurch a fait des étincelles, écrasant même à plates coutures Joséphine de TF1, le premier lundi de sa diffusion. Même Castle n'avait pas réussi un si bon score. Des audiences qui donnent le sourire lorsque l'on voit enfin qu'un programme de qualité explose les énièmes merdes produites par TF1. Enfin une série sensationnelle apprécié à sa juste valeur et des spectateurs qui se prêtent au suspense. Même s'il y a eu moins de monde au rendez-vous la deuxième semaines,rien ne dit que le final ne passera inaperçu sur nos antennes. Bref une future création culte (un projet de remake US est déjà prévu) qui vient non pas de la renommé BBC mais du réseau de télévision concurrent au Royaume-Unis, le groupe ITV. Tout est là pour séduire les amateurs et les novices du genres. Malgré quelques similitudes avec les séries de l'Europe de l'Est et le hit de ce début d'année, True Detective, la série créée par Chris Chibnall développe quand même son propre charme... britannique, où l'air marin ne fait qu'un avec l'ambiance glauque et mortuaire de l'enquête.
Un petit garçon est retrouvé mort sur la plage de Broadchurch, petit village côtier du sud du pays. L'inspecteur Alec Hardy est envoyé de la capitale pour résoudre l'affaire. Il fait équipe avec Ellie Miller, lieutenant du commissariat local. En charge de l'affaire, l'inspecteur a du mal à s'accommoder des coutumes de ce patelin coupé du monde. Car un meurtre dans une communauté où tout le monde se connaît, ça ne facilite pas l'enquête.
Broadchurch est captivant pour son fil conducteur, à savoir deux enquêtes dans l'une, celle des personnages sur le meurtre de l'ado et celle du téléspectateur sur le passé du personnage de l'inspecteur Hardy (joué par David Tennant). Chris Chibnall met l'accent sur la psychologie des personnages (enquêteurs et suspects). Connu pour ses interprétations comiques et excentriques (Docteur Who, Fright Night, Harry Potter et la Coupe de Feu), David Tennant livre une prestation très intense de cet inspecteur taciturne, solitaire et brisé. L'enquête est assez singulière, suspecter les membres d'une communauté taiseuse et commère à la fois, mène à des situation précaires. Journalistes avares de scoop et habitants méfiants à la mentalité taiseuse compliquent la tache des autorités. La série vaut plus le détour pour ses personnages que pour l'intrigue policière. Découvrir cette communauté en deuil en parallèle de l'enquête policière, mettre l'accent sur la psychologie des personnage voilà ce qui révèle toute la dimension humaine de l'ensemble des épisodes.
L'évolution du tandem d'enquêteur se révèle même captivante, incarné par les géniaux Olivia Colman et David Tennant, ce dernier reste le personnage le plus complexe de toute la série. Son passé, ses risques presque masos, sa fragilité, sa quête de pénitence ou de rédemption qu'il est venu chercher dans cette enquête... D'une grande intensité, la série a même développé son propre style esthétique. Sa photographie claire et ses sublimes slow motions ont contribué à un sens presque onirique.
Bref, un succès foudroyant très mérité et qui ne risque pas d'être délaissé:
ITV a signé pour une saison 2 et un projet de remake US a abouti chez Fox, sous le titre de Gracepoint, de quoi combler le planning de David Tennant. L'acteur reprendra en effet son rôle dans les deux séries.
Côté États-Unis, on retrouve Anna Gunn, Michael Peña, Jackie Weaver et Nick Nolte. 
Broadchurch n'a plus rien a envié des séries rivales scandinaves comme The Killing ou The Bridge.

Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire